Reflux gastrique et stress : la solution respiration?

Le reflux gastrique est souvent lié à un problème de stress.

Les reflux gastro-œsophagien ou RGO correspondent à un mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage.

Ce muscle a la forme d’un anneau et a pour but de laisser passer la nourriture et les liquides que nous avalons de notre œsophage à notre estomac.

Cependant, dans certains cas, ce sphincter ne se referme pas correctement et le contenu acide alors présent dans l’estomac s’échappe pour remonter dans notre œsophage pendant que nous sommes en pleine digestion.

C’est cette remontée d’acide qui va provoquer des brûlures d’estomac ou des reflux gastriques.

Reflux gastrique et stress: la solution respiration?

Comment lutter contre le reflux gastrique ?

Il y a plusieurs choses à faire pour diminuer ce problème du reflux gastrique, comme par exemple avoir une alimentation plus saine et équilibrée.

Il faut également manger en plus petite quantité car les personnes ayant un trop gros appétit sont les plus touchées par ce problème.

De plus, il faut prendre le temps de manger en mâchant bien les aliments et manger le moins possible de produits gras ou acides.

De même, il faut éviter de boire de l’alcool, du café et des boissons gazeuses car cela favorise le reflux gastrique.

En effet, afin d’avoir une vie saine, il faut consommer des repas équilibrés en plus petites quantités.

Mais comme ces problèmes de brûlures d’estomac sont aussi liées au stress, il est important de savoir se détendre.

Pour y parvenir de façon efficace, il faut commencer par avoir une bonne respiration.

Cette dernière est la chose la plus importante pour réussir à lutter contre le stress.

En effet, comme vous avez pu le remarquer, être toujours stressé vous empêche de bien respirer car vous avez le souffle court et souvent une respiration rapide.

La conséquence est que vous n’évacuez pas le stress, ce qui engendre d’autres problèmes tels que les reflux gastriques.

Il faut savoir que le stress, l’anxiété ou encore l’angoisse vont favoriser la fabrication des acides dans votre organisme, ce qui va donc augmenter les RGO.

Pour bien respirer, il faut commencer par faire de grandes et profondes inspirations pour prendre le plus d’air possible puis expirer lentement afin de pouvoir évacuer tout le stress.

Il faut faire cela plusieurs fois pour se sentir de moins en moins stressé.

Vous pouvez d’ailleurs le faire avant chaque repas.

Respiration contre le stress et les RGO

Pendant la respiration, il est primordial d’avoir son diaphragme ouvert et détendu afin de pouvoir envoyer le plus d’air possible dans les poumons et ainsi mieux évacuer le stress.

En effet, quand ce muscle est bloqué et tendu, il est impossible de bien respirer.

Il est donc indispensable d’apprendre à le garder détendu tout le temps pour lutter contre le stress, avoir une bonne respiration et ne plus subir de reflux gastrique.


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