Quelles plantes pour calmer les angoisses ?

Les plantes ne représentent plus seulement des objets de décoration dans un jardin.

La plupart d’entre elles disposent de nombreuses vertus qui peuvent être très bénéfiques pour la santé.

Grâce à la phytothérapie, nous savons que certaines plantes peuvent être efficacement utilisées pour calmer les angoisses.

Quelles plantes pour calmer les angoisses

On vous en présente quelques-unes ici.

L’Aloe verra

L’Aloe verra est une plante aux multiples vertus qui existe depuis des siècles.

Selon les phytothérapeutes, elle apaise les brûlures, les cicatrices et est un puissant purificateur d’air.

En effet, l’Aloe verra permet d’éliminer de l’air ambiant des produits nuisibles comme le benzène de l’air et le formaldéhyde.

Cette plante améliorera la qualité de l’air de votre domicile ou de votre bureau et sera d’une aide précieuse si vous avez des angoisses.

Pour en savoir plus sur les plantes et le stress, vous pouvez consulter un phytothérapeute ou alors mener des recherches sur le net.

Le jasmin

Le jasmin est une plante d’extérieur qui fleurit aussi à l’intérieur.

Avec son parfum agréable pour vos sens, le jasmin vous permet d’avoir une bonne nuit de sommeil.

Grâce à ses vertus relaxantes et sédatives, elle apaise votre tension nerveuse en réduisant le stress et l’angoisse.

De nombreux thérapeutes lui reconnaissent des vertus antidépressives.

En effet, la plante contient de l’acétate de basyl qui favoriserait la conversion du tryptophane en un neurotransmetteur appelé sérotonine.

Cette substance permet de réguler le sommeil et l’humeur.

La lavande

La lavande est un arbuste constitué de fleur.

Elle est très exploitée en phytothérapie.

Selon de nombreuses recherches scientifiques, les émanations de la lavande permettent de diminuer le niveau d’angoisse.

De plus, pour gérer votre angoisse, vous pouvez infuser quelques fleurs de lavande.

Une tasse de cette infusion après chaque repas vous aiderait à vous relaxer.

Le ginseng

Appartenant à la famille des Araliacée, le ginseng est une plante aux multiples vertus.

Elle permet de lutter efficacement contre l’angoisse, le stress et l’insomnie.

Lorsque vous êtes angoissé, votre organisme produit en excès une hormone stéroïde appelée le cortisol.

La consommation du ginseng permet de modérer la production de cette hormone.

Il est souvent consommé sous la forme d’ampoule ou de gélule.

Selon le traitement, il est conseillé de prendre entre 200 et 1 000 mg de ginseng par jour.

La mélisse

De son nom scientifique Melissa officinalis, la mélisse est une plante herbacée appartenant à la famille des lamiacées.

Elle a été reconnue par la Commission européenne et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) comme un remède efficace contre les troubles nerveux.

Lorsque vous êtes épuisé, stressé ou angoissé, vous pouvez avoir recours à l’huile essentielle de mélisse ou à une infusion à base de ses feuilles.

Pour le faire, mettez 30 g de feuille de mélisse sèche dans un litre d’eau et laissez infuser.

La valériane

Encore appelée Herbes de Saint-Georges ou Herbe à la meurtrie, la valériane est la plante des individus qui ressassent des soucis agaçants.

Elle est très utilisée comme remède contre les tensions nerveuses.

De plus, elle permet d’avoir un excellent sommeil en réduisant l’agitation nocturne sans causer de somnolence.

Si vous êtes dans une phase de désintoxication tabagique, elle pourra vous être très utile.

Vous pouvez en faire une infusion ou la consommer sous forme de gélules avant le coucher.

Pour faire votre infusion, mettez 3 g de racine de Valériane dans une tasse de 200 ml d’eau.

Laissez le mélange infuser pendant 20 minutes puis buvez-le 3 fois par jour.

L’Aubépine

L’aubépine (Crataegus oxyacantha) est un arbuste appartenant à la famille des Rosacées.

Elle dispose de nombreuses vertus apaisantes qui lui permettent de modérer le rythme cardiaque.

Elle abaisse l’irritabilité et la nervosité sans causer de somnolence.

Vous pouvez consommer l’aubépine sous forme d’infusion ou de gélules.

Pour l’infuser, mettez une cuillère à soupe de fleur d’aubépine dans une tasse d’eau chaude.

Laissez le mélange infuser pendant 20 minutes et consommez une tasse après chaque repas.

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