Hyperventilation chronique et spasmophilie, que faire?

L’hyperventilation est le fait de respirer de façon trop rapide, ample. Cela a souvent un rapport avec un trop grand stress, de l’anxiété ou de l’hypoxie. Lorsque votre fréquence respiratoire augmente, la respiration devient trop rapide avec plus d’inspiration et d’expiration. L’importance de l’air inspiré et expiré étant trop important cela a des conséquences négatives sur les échanges gazeux au niveau des poumons car vous inspirez trop oxygène et expirez trop de dioxyde de carbone. Il faut donc apprendre à réguler sa respiration pour retrouver une respiration normale.

La spasmophilie regroupe trois symptômes qui sont la fatigue, l’angoisse et la neurodystonie. La spasmophilie est assez proche d’une crise de tétanie. Mais encore aujourd’hui les chercheurs et scientifiques n’arrivent pas à s’entendre sur la désignation exacte de ce terme. De plus contrairement à l’hyperventilation, il n’y a jamais eu beaucoup de recherches à ce sujet. On peut dire que c’est une forme d’angoisse et elle fait partie des troubles paniques. Dans les cas les plus graves, la personne peut tomber en dépression et avoir des envies de suicide.

Hyperventilation chronique et spasmophilie, que faire?

Comment soigner son hyperventilation chronique et sa spasmophilie ?

Comme ces deux maladies sont liées au stress, à l’anxiété et à l’angoisse, il faut donc commencer par apprendre à mieux gérer ces diverses émotions. Il est important de faire une thérapie cognitive et comportementale pour soigner la spasmophilie et être suivi par un spécialiste.

Mais il y a aussi les cours de yoga, de sophrologie, de relaxation ou encore de méditation. En effet, le fait d’apprendre à mieux se maîtriser à travers ces exercices vous permettra de rester plus serein dans certaines situations. Vous pourrez ainsi garder une respiration plus calme et profonde ce qui vous aidera aussi à mieux évacuer le stress ou autres.

De plus, comme il y a aussi souvent une fatigue qui est liée à l’hyperventilation, il faut savoir se reposer et se changer les idées. Pour cela, il faut avoir une activité physique régulière qui permet aussi de relâcher la pression. Avoir ses propres loisirs et pouvoir les pratiquer est aussi primordial. Il faut apprendre à lâcher prise pour pouvoir rester plus serein en toutes circonstances.

Lorsque vous sentez que vous allez faire une crise de spasmophilie ou d’hyperventilation, il faut vite changer d’air, se mettre au calme pour faire retomber la pression au plus vite. Si cela vous arrive au travail, il ne faut pas attendre pour aller faire une pause afin de pouvoir retrouver votre calme et surtout votre respiration.

Des exercices simples de respiration contre l’hyperventilation

L’hyperventilation chronique étant un problème respiratoire, il y a plusieurs exercices de respiration que vous pouvez apprendre. La chose la plus importante est de comprendre comment faire pour bien respirer en toutes situations. Il faut déjà commencer par avoir son diaphragme bien détendu pour évacuer plus facilement son stress.